1. Bien 3.39 sur 5 27
    Puisque nous sommes nés : Affiche

    Puisque nous sommes nés

    February 2009 2009-02-04 01h30 Jean-Pierre DuretAndréa Santana Documentaire
    Brésil. Nordeste. Une immense station-service au milieu d'une terre brulée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego ont 13 et 14 ans. Cocada a une rêve, devenir chauffeur routier. Il dort dans une cabine de camion et, la journée, il rend service et fait des petits boulots. Son père est mort assassiné alors il s'est trouvé un père de substitution, Mineiro. Un routier qui prend le temps de lui parler et de le soutenir quand la tentation de l'argent mal acquis se fait trop forte. Nego, lui, vit dans une favela, entouré d'une innombrable fratrie. Après le travail des champs, sa mère voudrait qu'il aille à l'école pour qu'il ait une éducation mais Nego veut se sortir de là, gagner de l'argent. Le soir, il rôde à la station, fasciné par les vitrines allumées, les commerces qui vendent de tout, la nourriture abondante. Avec son copain Cocada, ils regardent le mouvement incessant des camions et des voyageurs. Tout leur parle une langue dont ils en savent rien. Avec cette singulière maturité qu'on acquiert trop tôt dans l'adversité, ils s'interrogent sur leur identité et leur avenir. Leur seule perspective : une route vers Sao Paulo, vers un ailleurs.
  2. Top 3.50 sur 5 2
    Correspondances : Affiche

    Correspondances

    March 2011 2011-03-02 00h58 Laurence Petit-Jouvet Documentaire
    Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s’adressent dans une “lettre filmée” à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur “lettre filmée”. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle en France et au Mali. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner les voix qui expriment les passions, les frustrations, la force de ces femmes.
  3. sur 5

    Que personne ne bouge

    00h58 Solveig Anspach Documentaire
    Cinq mères de famille racontent leurs braquages dans le Vaucluse.
  4. Bof 2.17 sur 5
    7 secondes (V) : Affiche

    7 secondes (V)

    Un expert du cambriolage dérobe sans le savoir une toile de Van Gogh et tente de sauver son partenaire pris en otage par des gangsters à la recherche de la fameuse toile.
  5. Génial 4.67 sur 5
    Diane Wellington : Affiche

    Diane Wellington

    00h15 Arnaud des Pallieres Drame
    On vient de retrouver Diane Wellington disparue en 1938 dans le Dakota du Sud...
  6. sur 5

    Faux tableaux dans vrais paysages islandais

    00h55 Solveig Anspach Divers
    Une histoire de faux en peinture, rien de plus banal, sauf lorsque le théâtre de l'action est l'Islande, pays de trois mille âmes à peine, où tout le monde est cousin de tout le monde et ce depuis des générations. Le fait divers devient alors affaire d'Etat, l'enquête est la plus longue et la plus coûteuse de l'histoire de ce pays, faisant la une des journaux, créant un climat de suspicion généralisée, où chacun ne peut plus regarder ses murs sans se poser la question : est-ce que mon tableau est un vrai ou un faux ?
  7. sur 5

    Reykjavik, des elfes dans la ville

    Solveig Anspach Documentaire
  8. sur 5

    Le Secret

    01h07 Solveig Anspach Documentaire
    Les paroles de Mazarine Pingeot sur la manière dont elle a vécu son enfance.
  9. sur 5

    Jane by the sea

    Jane, adolescente, est enceinte. Habitant à Cork en Irlande, elle ne sait trop quoi faire. Entre le sermon intransigeant du curé de la paroisse et le manque d’argent pour faire un aller-retour en Angleterre, elle est très partagée. Sa grande soeur, mère de famille, va lui indiquer un début de solution : l’association hollandaise "Women on waves", qui milite pour le droit à l’avortement, dont le bateau vient d’arriver dans le port.