1. Bien 3.45 sur 5 35
    Tosca : Affiche

    Tosca

    En 1800, à Rome, peu après la victoire de Napoléon à Marengo, Floria Tosca, une chanteuse napolitaine, accepte tous les sacrifices pour l'amour de Mario Cavaradossi, un noble aux convictions libérales. Mais celle-ci est courtisée par le baron Scarpia, ministre de la police pontificale. Ce dernier soupçonne le peintre d'offrir l'hospitalité à son ami Angelotti, révolutionnaire évadé du château de Saint-Ange. Il attise la jalousie de Tosca à l'égard de la marquise Attavani, dont Cavaradossi fait le portrait.
  2. Navet 1.38 sur 5 4
    Celles qui aimaient Richard Wagner : Affiche

    Celles qui aimaient Richard Wagner

    Celles qui aimaient Richard Wagner est une comédie dramatique et satirique consacrée au compositeur allemand. Le parti pris du film est de raconter cette vie par le prisme d’un personnage contemporain : Judith. L’intrigue se déroule donc sur deux périodes spatiotemporelles distinctes : aujourd’hui à Paris, et autrefois (1842-1883) dans l’Europe parcourue par le compositeur (Allemagne, Suisse, Italie). Judith est un personnage décalé par rapport à son entourage familial, social et professionnel. Son amour exacerbé pour Wagner lui permet de fuir le quotidien prosaïque dans lequel elle se trouve engluée. Ce personnage est donc le "personnage norme" du film auquel le spectateur s’identifie, et c’est grâce à lui qu’il entre dans l’univers wagnérien. A travers ses récits, Judith rêve la vie de Wagner. On retrouve à plusieurs reprises des personnages de l’époque wagnérienne dans la période contemporaine. Ils interprètent bien sûr d’autres rôles, mais assurent la liaison entre l’univers imaginé par Julie et la médiocre réalité qui l’entoure. Prête-t-elle aux personnages d’autrefois les silhouettes qu’elle côtoie aujourd’hui, ou transpose-t-elle ses rêves dans la réalité présente, donnant à son entourage les traits de ces illustres personnages ?
  3. Génial 4.50 sur 5 1
    Carmen : Affiche

    Carmen

    A Séville où Carmen travaille comme cigarière dans la fabrique de tabac, le jeune soldat Don José est affecté à la caserne voisine : c’est là qu’il va, pour son malheur, rencontrer la gitane ensorceleuse, qu’il va succomber à son charme, en oublier sa fiancée Micaëla, et même déserter pour suivre Carmen dans la montagne avec ses complices contrebandiers. Mais les amours de Carmen ne durent pas six mois : elle se lasse bientôt et l’abandonne pour le beau toreador Escamillo. Don José ne peut le supporter et, fou d’amour et de rage, il la retrouve devant les arènes où son nouvel amant va triompher. Il la supplie, elle le provoque, il l’implore, elle le rejette : il la tue.
  4. sur 5

    Aida (Pathé Live)

    The Metropolitan Opera. Opera en quatre actes. Aïda, esclave éthiopienne, vit à la cour de Ramsès III, servant sa fille Amneris. Toutes les deux sont amoureuses du général égyptien Rhadamès, épris d'Aïda. Au retour d'une campagne militaire contre les Éthiopien, il ramène comme prisonnier le père de celle-ci, le roi éthiopien Amonastro. Pour le remercier, Pharaon lui offre sa fille en mariage. Amonastro obligera le général à trahir le pharaon. Le complot sera découvert et les deux amants mourront ensemble.
  5. sur 5
    Faust : Affiche

    Faust

    June 2011 2011-06-02 03h25 Nicolas Joël Inva MulaRoberto AlagnaRene Pape Musical
    Faust est un vieux savant allemand qui rêve de la jeunesse qui l’a fui. Le diable se présente alors et lui offre d’échanger son âme contre cette jeunesse qu’il convoite : Faust accepte et Méphisto l’entraîne à travers le monde pour qu’il jouisse de ce rêve réalisé. Il rencontre ainsi la douce Marguerite, la séduit tandis que son frère Valentin est parti à la guerre : quand celui-ci revient avec les soldats, il découvre la trahison et est tué par Faust à qui il demandait des comptes. Mais Marguerite, qui a accouché d’un enfant, devient folle : Méphisto croit voir venule temps où il va pouvoir récolter l’âme de Faust ; mais à travers sa mort, Marguerite lui permet la rédemption.
  6. sur 5

    Faust (Rising Alternative)

    Opéra national de Paris. 3h50 avec 2 entractes. L’emblème de l’opéra français, l’un de ses plus grands succès et sa mémoire. Peu d’ouvrages ont été autant aimés et aussi bien traités que ce Faust. Roberto Alagna, Inva Mula et Paul Gay sont les interprètes de cette nouvelle production mise en scène par Jean-Louis Martinoty.