1. Bien 3.09 sur 5 1933
    Che - 1ère partie : L'Argentin : Affiche

    Che - 1ère partie : L'Argentin

    Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca le 26 juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico. Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. le 13 juillet 1955, dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d'un sobriquet courant en Argentine : "Che". 26 novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L'offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les "barbudos" déclarent la "guerre totale" au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s'intensifie, gange toute l'île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s'enfuit. Fin de la 1ère partie...
  2. Bien 3.02 sur 5 66
    La Folie des hommes : Affiche

    La Folie des hommes

    En 1959, dans la vallée de Vajont doit être construit le plus grand barrage d'Europe. Commencés à la fin des années cinquante sous la direction de Carlo Semenza, les travaux se heurtent à de nombreuses difficultés. Son second, Biadène, fait fi des dangers naturels. Sa principale préoccupation, c'est l'opposition que rencontre le projet auprès des populations locales. Tina Merlin, journaliste communiste de l'Unita, se fait la figure de proue de cette contestation. L'achèvement des travaux menace d'être retardé pour cause de fragilité des terrains. Le barrage est toutefois achevé et le lac de retenue est à sa hauteur maximale. Le drame est inévitable.
  3. Top 3.90 sur 5 61
    Liste d'attente : Affiche

    Liste d'attente

    Emilio, jeune ingenieur au chomage, arrive a la gare routiere d'un village de Cuba. Des dizaines de personnes y attendent l'arrivee d'un bus ou, mieux encore, la reparation du car de la station que le chef de gare a entreprise deux jours plus tot. Jacqueline entre a son tour et rejoint la file d'attente, sous le regard enchante d'Emilio. Un bus apparait enfin, mais n'offre qu'une seule place. La tension monte et une dispute eclate pour designer le chanceux acquereur de ce billet.
  4. Bien 3.36 sur 5 33

    Bámbola

    Les amours tragiques de Bambola et de son frère homosexuel Flavio, qui tiennent une trattoria au bord d'un fleuve.
  5. Bien 3.43 sur 5 28
    Guantanamera : Affiche

    Guantanamera

    Quelques fonctionnaires se réunissent pour régler le grave et épineux problème du transport des defunts à travers Cuba. Adolfo tranche et décide que chaque region devra prendre en charge les corps qui passeront sur ses terres. Mais voila que sa propre belle-mere meurt avec pour dernier souhait d'etre enterrée à l'autre bout de l'ile. Adolfo va escorter le corps dans ce long périple, accompagné de sa jolie femme, de Tony le chauffeur et de Candido, vieil amoureux de la defunte.
  6. sur 5

    Estorvo

    Après une nuit agitée, le héros, Moi (Jorge Perugorria ; Fraise et Chocolat ), est réveillé par le bruit insistant de la sonnette. A travers le judas de la porte, il repère un homme en costume, barbu, aux cheveux longs, qu'il ne reconnaît pas vraiment mais qu'il perçoit comme une menace pour lui. Il s'habille en hâte et s'enfuit de son appartement. Il reprend contact avec sa mère (Veronica Lynn ; Amores ), muette et absente, cherche la protection de sa soeur (Bianca Byington ; Tormenta ), avec qui il a toujours eu des rapports ambigus et demande de l'aide à son ex-femme (Leonor Arocha ; Papeles Secundarios ). Méfiant à l'égard de tout le monde, contraint de faire face à la violence de tous les jours, il entame alors une vie d'errance, ponctuée de rencontres obscures. Fantasme et réalité sont confusément mêlés dans son esprit. Estorvo reproduit le cauchemar existentialiste d'un personnage anonyme qui traîne dans les rues d'une grande ville. Inspiré du livre homonyme de Chico Buarque, ce film, présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2000, est signé par un habitué de la Croisette : le réalisateur Ruy Guerra, un des pionniers du Cinéma Nouveau au Brésil. Pour la musique, le cinéaste a fait appel au compositeur Egberto Gismonti.
  7. sur 5

    Terre de feu

    Quelques minutes avant la fin du dix-neuvieme siecle, un mendiant fait face a son destin pour la derniere fois. C'est un ingenieur qui va conquerir la Terre de Feu au nom de la Reine de Roumanie. Quarante ans plus tard, vieux et ruine, il se souvient de son ascension et de sa chute.
  8. sur 5

    Cachito

  9. sur 5
    Quand tu me reviendras : Affiche

    Quand tu me reviendras

    Apres avoir passe un certain temps sans se voir, Gloria, Ana et Lidia se retrouvent autour de leur mere, qui vient de mourir. Alors que cette derniere avait passe trente ans de sa vie sans parler d'elle, n'a pas manque d'exprimer ses volontes sur une feuille de papier. Les trois soeurs decouvrent que leur mere desirait que ses cendres soient divisees en trois et remises a trois destinataires differents. Gloria, Anna et Lidia prennent la route de Galicia. Ce voyage sera la cle qui devoilera de vieux secrets de famille.
  10. sur 5

    Afinidades

  11. sur 5

    Óscar. Una pasión surrealista

    Evocation de la vie du peintre surréaliste Oscar Dominguez.
  12. sur 5

    La Noche de los Inocentes

    Un jeune est abandonné, après s'être fait agresser, devant les urgences d'un hôpital de La Havane. Tout indique qu'il s'agit d'un travesti. La voiture l'ayant laissé a pris la fuite au milieu de la nuit. Mercedes, l'infirmière qui le soigne, convainc Frank, ex-policier avec qui elle a une liaison, d'enquêter sur l'affaire. A partir de là, Frak se lance dans une enquête hallucinante et découvre peu à peu le tableau d'une famille cubaine remplie de secrets et d'obscures passions. Toute l'action se déroule en une nuit, un dimanche 28 décembre, jour des innocents.
  13. Afficher plus de films ...