1. Navet 1.00 sur 5 2
    Les Films documentaires du Centre Simon Wiesenthal : Affiche

    Les Films documentaires du Centre Simon Wiesenthal

    October 2007 2007-10-17 Richard TrankArnold SchwartzmanMark Jonathan Harris Documentaire
    Neuf documentaires qui se penchent chacun sur une période de l'histoire juive du XXème siècle : Shtetls est un portrait intime de la communauté juive d'Europe de l'Est et Centrale avant la Shoah. Génocide raconte l'histoire de millions d'hommes, de femmes et d'enfants soumis à la " solution finale " des nazis. Héros ordinaires retrace les parcours inédits de résistants juifs pendant la Shoah. Libération raconte la bataille livrée sur les deux fronts pendant la deuxième guerre mondiale à travers la campagne alliée pour libérer l'Europe et arrêter le génocide d'Hitler contre les juifs et les tziganes. Le Long chemin se penche sur la période critique 1945 et 1948, de la libération des camps à la création d'Israël et raconte l'exode de dizaines de milliers de réfugiés juifs qui ont survécu à la Shoah. Si tu veux la paix retrace les deux premières décennies de l'Etat d'Israël et propose une nouvelle approche des origines du conflit au Proche-Orient. Musique du coeur raconte la relation particulière entre une enseignante juive Orthodoxe et son élève, une jeune fille aveugle et autiste palestinienne. Jamais plus expose sous un jour nouveau les relents actuels d'antisémitisme à travers l'Europe. Je ne vous ai pas oubliés est un regard porté sur la vie et l'héritage de Simon Wiesenthal, le célèbre chasseur de Nazis et défenseur des droits de l'Homme, décédé en 2005.
  2. Génial 5.00 sur 5

    Les Chemins de la liberté

    Quelques mois avant la Seconde Guerre mondiale, une extraordinaire opération de sauvetage a arraché 10 000 enfants et adolescents juifs au régime nazi. Rapatriés en Grande-Bretagne pour être adoptés, ils durent tisser de nouveaux liens familiaux, supporter les bombardements pour certains, aller libérer leurs propres parents restés en Allemagne. Ils ont tous d'inoubliables histoires à raconter dans ce documentaire.
  3. sur 5
    Le Long chemin : Affiche

    Le Long chemin

    LE LONG CHEMIN se penche sur la période critique 1945 et 1948, de la libération des camps à la création d'Israël et raconte l'exode de dizaines de milliers de réfugiés juifs qui ont survécu à la Shoah. Le documentaire retrace leurs tentatives d'atteindre la Terre Promise (bien souvent illégalement) et tente d'expliquer la réaction de la plupart des pays qui ont choisi de tourner le dos à ces oubliés de l'histoire. LE LONG CHEMIN débute en mai 1945. Les alliés ont vaincu l'Allemagne et la guerre en Europe est offi ciel lement terminée. Les soldats américains, anglais, et russes ont libéré les camps nazis d'Europe centrale et orientale, révélant ainsi au monde l'horreur et la barbarie nazie, mais tout n'est pas fi ni pour autant. Le documentaire nous explique en profondeur pourquoi et comment le monde entier s'est montré soit indiffé rent soit réticent à accueillir les juifs après la guerre ; il tente aussi d'expliquer comment certains juifs se sont retrouvés à devoir émigrer en Palestine illégalement, avec les dangers et les périls que cela représente, et comment d'autres ont préféré émigrer aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, ou en Australie. En même temps, LE LONG CHEMIN met en avant les efforts des hommes et femmes courageux qui ont aidé les juifs à atteindre la Terre Promise. Clark Clifford, un conseiller du Président Harry Truman, explique que son président a beaucoup aidé l'immigration des juifs aux Etats-Unis et en Palestine. Abba Eban, l'ancien ambassadeur israélien à l'ONU rapporte les discussions internes qui ont mené à la partition de la Palestine en deux États indépendants, l'un juif, l'autre arabe.