1. Top 3.60 sur 5 21
    Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère : Affiche

    Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère

    Le 3 juin 1835, Pierre Rivière, un jeune paysan normand de vingt ans, égorge à coups de serpe sa mère, sa soeur Victoire et son jeune frère Jules. Il prend la fuite et erre plusieurs semaines dans les bois avant de se faire arrêter. A peine emprisonné, le meurtrier, que la plupart des témoins décriront comme un garçon au comportement étrange, voire sous les traits d'un idiot, entreprend la rédaction d'un épais mémoire, texte d'une stupéfiante beauté, véritable autobiographie dans laquelle il expose les raisons qui l'on conduit à son geste : délivrer son père des " peines et afflictions " que lui faisait subir son épouse depuis le premier jour de leur mariage... Criminel monstrueux ou " pauvre " fou ? Le débat opposera longtemps magistrats et psychiatres.
  2. sur 5

    Pierre et Paul

    Un ouvrier n'arrive plus à faire face à ses problèmes de travail, de famille et de coeur. Il se met à détruire tout ce qui l'entoure à commencer par lui-même.
  3. Navet 0.75 sur 5
    Rude journée pour la reine : Affiche

    Rude journée pour la reine

    Cette reine, c'est Jeanne, et elle vit dans un pavillon de banlieue. Elle fait des ménages. Son compagnon, Albert, est veilleur de nuit. Pour aider le fils d'Albert, récemment sorti de prison, à kidnapper sa bien-aimée et son enfant, elle porte une lettre. Cette mission lui prend toute une rude journée, qui se transforme pour elle en un nouveau Mayerling. Car elle ne supporte sa vie qu'en la "sublimant" dans une autre vie imaginaire. De là, la naissance de cauchemars et de fantasmes qui lui feront vivre une double et triple journée en la transposant à diverses époques et dans des situations variées.
  4. sur 5

    Marseille, la vieille ville indigne

    01h20 René Allio Drame
  5. sur 5
    Le Matelot 512 : Affiche

    Le Matelot 512

    Au début du siècle, Max, dix-huit ans, rêve d'aventures. Il s'engage dans la marine. Sous le matricule 512, à Lorient, il est l'ordonnance du commandant Roger, un homme pondéré qu'il admire. Il s'éprend de la douce Colette, la domestique, mais devient l'amant de la commandante. Accusé de meurtre à cause d'elle, il est interné sur un cuirassé qui explose en mer. Porté disparu, il s'engage dans la Légion. Blessé au front en 1914, il est soigné dans un hopital par la commandante, devenue veuve et toujours amoureuse de lui.
  6. Navet 0.67 sur 5
    Retour à Marseille : Affiche

    Retour à Marseille

    Un Italien revient en France ou il a vecu son enfance. Tout en retrouvant son passe, il s'interesse a un jeune delinquant de sa famille.
  7. sur 5

    L'Heure exquise

    01h00 René Allio Divers
    Dans les rues de Marseille, Rene Allio retrouve les lieux de son enfance. Promenade souvenir dans les quartiers du Vieux Port, du Panier, de la Belle de Mai, d'ou descend le tramway et qui sert de toile de fond a l'auteur pour raconter l'histoire de sa famille, immigres italiens, venus travailler sur les chantiers marseillais.
  8. sur 5

    Transit

    Marseille 1940-1941. "Transit" raconte l'histoire d'un manuscrit inachevé dont la circulation entrainera la rencontre de deux hommes qui aiment la même femme qui, elle-même, en aime un autre dont elle ignore qu'il est déjà mort. "Histoire inscrite dans le Marseille de ces années tragiques, ou Anna Seghers, avec ses deux enfants et son mari, interne au camp voisin des Milles, venait de vivre trois mois d'épreuves."
  9. sur 5

    L'Une et l'autre

    Une comedienne de trente ans qui vit depuis sept ans avec le meme homme voudrait rompre, mais manque de courage.
  10. Bof 2.33 sur 5
    La Vieille dame indigne : Affiche

    La Vieille dame indigne

    A la mort de son mari, Madame Bertini décide de vivre pour elle-même malgré l'offre interessée de deux de ses enfants qui désirent l'héberger. Sa nouvelle façon de vivre, chocante pour tous, surtout pour sa famille, lui permet de découvrir l'amitié libre et le vaste monde.
  11. Bof 2.25 sur 5

    Les Camisards

    Juillet 1702. A la suite de la revocation de l'Edit de Nantes, en 1865, les protestants des Cevennes et du Languedoc se revoltent. La guerre avec les dragons du roi est sans pitié.