1. Bien 3.10 sur 5 154
    Milk : Affiche

    Milk

    Yusuf, qui vient de terminer le lycée, est inquiet sur son avenir. Passionné de poésie, certaines de ses œuvres commencent à être publiées dans d’obscures publications littéraires. En attendant, Yusuf et sa mère, Zehra, luttent pour gagner leur vie avec le lait qu'ils tirent des vaches. Mais le contexte est difficile car la rapide industrialisation que connaît la ville met vite fin aux méthodes de production traditionnelles et aux échanges commerciaux classiques de la région. Jusqu’à présent, Zehra avait porté toute son attention sur son fils. Toujours jeune et belle, elle entretient désormais une relation discrète avec le chef de gare et voit sa féminité renaître. Yusuf est décontenancé et ne sait comment réagir. Il reçoit alors son avis d'incorporation et se rend à la grande ville afin de passer la visite médicale de l'Armée. La liaison de sa mère et la déception d'être déclaré inapte au service militaire poussent Yusuf, qui vient d'une culture dominée par les hommes, à prendre de graves décisions.
  2. Bien 3.11 sur 5 31
    Dervis : Affiche

    Dervis

    En Europe de l'Est, sous l'Empire Ottoman, un homme, membre d'un ordre musulman rigoriste, sort de sa neutralité pour combattre l'ordre établi et venger la mort de son jeune frère arrêté et exécuté sans raisons.
  3. Top 3.91 sur 5

    Confession

    Harun, un ingénieur réputé, apprend que sa femme, la belle Nilgun, le trompe. Eperdument amoureux d'elle, il refuse d'abord la réalité, et souffre en silence. Mais la douleur et l'incertitude pèsent de plus en plus. Quand il décide de l'affronter pour qu'elle avoue, une longue nuit d'interrogation commence.
  4. Top 3.54 sur 5

    Un ciel épicé

    Fannis, professeur d’astrophysique à Athènes, est invité pour un an à Berkley pour enseigner un cours sur l’Anti-Matière, domaine dans lequel ses recherches font autorité. A deux jours de son départ, il apprend l’arrivée de son grand-père en provenance d’Istanbul. Depuis 1965, année où la communauté Grecque d’Istanbul, dans sa quasitotalité, fut expulsée par les autorités Turques, Fannis et sa famille, réfugiés à Athènes, se sont, à de nombreuses reprises, préparés à l’accueillir. Mais en vain, car, pour lui, quitter même pour quelques semaines la magie de sa ville est un déchirement insurmontable. Il ne prendra pas l’avion cette fois non plus et, ayant eu un arrêt cardiaque à l’aéroport, se réveille à l’hôpital. C’est donc Fannis qui, quarante ans plus tard, retourne à Istanbul et se remémore l’influence déterminante que cette ville et son grandpère, épicier-philosophe, eurent sur lui.
  5. Bien 3.37 sur 5

    Küçük Kıyamet