1. sur 5
    L'Instinct de résistance : Affiche

    L'Instinct de résistance

    Comment ces quatre personnages, qui en 1945 sortaient de l'enfer de la guerre, ont-ils fait pour laisser derrière eux, plus de soixante ans après, une œuvre si considérable ? Chacun ayant eu une expérience et une trajectoire différente, nous plongeons aussi bien dans le ghetto de Varsovie avec Serge Silberman qu'au Q.G. du général De Gaulle à Londres avec Stéphane Hessel, dans le maquis Limousin avec Armand Gatti, et avec Pierre Daix, dans le premier groupe de jeunes résistants de Paris.
  2. Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
  3. sur 5
    Dado buffon : Affiche

    Dado buffon

    February 2005 2005-02-23 00h23 Jorge Amat Dado Djuric Documentaire
    La caméra de Jorge Amat traque Dado entre les fauteuils qui envahissent son atelier. Mais la peinture est un travail secret et on ne saura rien du "crime". On n'en verra que les traces : peintures à fleur de toile, pleines de viande, d'entrailles et de muqueuses, voiture ossuaire, collection de squelettes et de foetus formolés, enfin les mains de Dado pleines du sang rouge de la peinture.
  4. Navet 1.00 sur 5 1

    Les Paradoxes de Bunuel

    Evocation de la vie et de la carriere de Luis Bunuel a travers les temoignages de ses amis et de ceux qui l'ont approche de pres.
  5. Navet 0.50 sur 5 1
    Ciao bella ciao : Affiche

    Ciao bella ciao

    Depuis 1848, la France est une terre d'asile pour les réfugiés politiques. Coups d'Etat ou Seconde Guerre mondiale, des opposants venus du monde entier ont tenté de refaire leur vie dans notre pays. Ainsi lorsqu'en août 1981, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, réaffirma dans un discours sa volonté que la France reste une terre d'asile, plusieurs centaines de militants italiens d'extrême gauche émigrèrent sur le territoire français. Depuis, leur situation ne s'est clarifiée ni en Italie, où ils sont toujours condamnés, ni en France, où ils ne sont pas considérés comme réfugiés politiques et doivent se contenter d'un statut "d'asile territorial de fait".
  6. Navet 0.50 sur 5 3
    Dado tagueur : Affiche

    Dado tagueur

    February 2005 2005-02-23 01h10 Jorge Amat Dado Djuric Documentaire
    Depuis cinq ans, l'artiste Dado fait un prodigieux travail solitaire en couvrant les murs d'une Chapelle à Gisors de peintures genre tag . Ce dernier s'exprime sur son appréhension de l'univers, sa liberté de peindre et surtout ses obsessions d'enfance.
  7. Bien 3.25 sur 5 8
    Laissez-les grandir ici : Affiche

    Laissez-les grandir ici

    Un collectif de cinéastes a réalisé un film court pour sensibiliser le public à la cause des sans-papiers et de leurs enfants, dix ans après une première action qui avait déjà mobilisé les réalisateurs. Dans ce film, des enfants de sans-papiers se relayent à l'écran dans un dispositif simple, pour dire un texte qu'ils ont écrit eux-mêmes en atelier. Ils décrivent leur situation, disent leur peur et demandent à grandir en France.
  8. Top 4.10 sur 5 24
    Walter, retour en résistance : Affiche

    Walter, retour en résistance

    Qu'avons-nous fait des acquis du Conseil National de Résistance ? La sécu, les retraites par répartition, la nationalisation des besoins vitaux de l'économie, la séparation de la presse des pouvoirs d'argent... Voilà ce que le programme du CNR prônait dès 1943 et mettait en place dès 1945. Aujourd'hui mis à mal par notre gouvernement, Walter Bassan et ses camarades John Berger, Stéphane Hessel, Constant Paisant sont là pour faire front et dire NON à la casse systématique des services publics et des valeurs du CNR. N'en déplaise à Bernard Accoyer, pris en flag de langue de bois, qui tentera par tous les moyens de sauver sa crédibilité. Walter est aussi un sacré bonhomme qui nous rappelle que la résistance se pratique au quotidien, et ne manque pas de générosité pour nous transmettre son engagement...
  9. sur 5

    13 journées dans la vie de Picasso : 1897-1914

    Un remarquable documentaire en trois parties, riche de nombreuses interviews et images d'archives, qui retrace chronologiquement la vie et l'oeuvre du peintre, par le biais de journées cruciales de son existence. Dans ce premier volet, on découvre les années de formation en Espagne, l'arrivée à Paris, la révolution des "Demoiselles d'Avignon"...
  10. sur 5

    13 journées dans la vie de Picasso : 1916-1944

    La deuxième partie du documentaire retraçant chronologiquement la vie et l'oeuvre du peintre, à travers une brillante mise en perspective de nombreux témoignages et images d'archives. Sont évoqués notamment les années Montparnasse, les muses et compagnes - Olga, Marie-Thérèse, Dora -, les guerres, le choc causé par "Guernica".
  11. sur 5

    13 journées dans la vie de Picasso : 1953 – 1973

    Ce dernier volet du remarquable documentaire évoquant avec ferveur la complexité et le génie de Pablo Picasso est consacré plus particulièrement aux engagements politiques de l'artiste, à son installation dans le Midi, sa passion pour la corrida, sa vie avec Françoise Gilot puis Jacqueline, et enfin son exploration de toutes les formes d'art.
  12. sur 5

    Ma vie dedans

    02h02 Lucia Gaja Documentaire
    En 1999, Rosa, une jeune fille de 17 ans, décide de quitter le Mexique pour aller vivre aux Etats-Unis. Arrivée illégalement, elle travaille comme baby-sitter au Texas chez des particuliers. En janvier 2003, Rosa est accusée de la mort d'un bébé dont elle avait la garde. Emprisonnée pour assassinat, elle attend son procès en prison, seule, dans un pays étranger, loin de ses amis et de sa famille.
  13. sur 5
    Qui a dit peur ? Au plus profond du coup d'Etat au Honduras : Affiche

    Qui a dit peur ? Au plus profond du coup d'Etat au Honduras

    01h50 Katia Lara Documentaire
    René, jeune Hondurien, est acteur amateur dans les spots télévisés de promotion du référendum sur la nouvelle Constitution au Honduras. Le 28 juin 2009, au lieu d'un référendum, survient un brutal coup d'Etat : l'armée séquestre et fait sortir du pays le président Manuel Zelaya. René, à l'instar de milliers d'hommes et de femmes, rejoint le Front contre le Coup. Un Honduras inédit se fait jour : un peuple qui résiste, qui malgré la pression médiatique, la violence et la mort, se soulève dans les rues pour défendre ses droits. Le film raconte leur histoire.