1. Top 3.75 sur 5 2
    Je chanterai pour toi : Affiche

    Je chanterai pour toi

    A la radio, dans les années soixante, Boubacar Traoré, dit "Karkar", réveille chaque matin le Mali en chantant l'indépendance. Il fait danser tous les jeunes grâce à ses tubes, mais sa musique est uniquement diffusée par la radio et il n'a pas un sou en poche. Il pose sa guitare et commence à travailler comme tailleur et commerçant pour nourrir sa famille. Quelques années plus tard, un drame le frappe : Pierrette, sa femme bien aimée, décède. Boubacar ne s'en remet pas et s'exile en France. Il travaille dans le bâtiment et chante dans les foyers d'immigrés de la région parisienne, où il passe sa vie. Au Mali, on le croit disparu à jamais. C'est alors qu'un producteur de disques écoute un vieil enregistrement de lui...
  2. Similaires Mieux notés Populaires Derniers Bande-Annonce
  3. Top 3.88 sur 5 4
    Le batterie de la rumba : Affiche

    Le batterie de la rumba

    May 2008 2008-05-14 Jacques Sarasin Wendo Kolosoy Documentaire
    C'est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant une dizaine d'années, les mains sur les cordages et dans le cambouis qu'il a composé ses premières chansons, en grattant sa guitare, le regard perdu dans un décor fluvial fascinant. Orphelin très jeune, emprisonné, excommunié par les pères belges car ses textes perturbaient la jeunesse puis boxeur professionnel, tous ces ingrédients forment la trame d'une vie hors du commun, celle d'Antoine Kolosoy, dit "Wendo". Son heure de gloire arriva en 1948 avec la sortie de son premier tube panafricain. Il est alors devenu la première superstar de la musique congolaise, et il l'est resté pendant toutes les années 60, cette époque de l'indépendance où toutes les folies et tous les rêves étaient possibles. Il est aujourd'hui, comme s'expriment ses compatriotes, "un monument" de l'histoire de la République Démocratique du Congo. Il est le grand-père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exportée à Cuba par la traite négrière. C'est un miséreux, un mendiant que le Président Laurent Désiré Kabila retrouva après avoir chassé du pouvoir le dictateur Mobutu en 1997. Aujourd'hui, à 80 ans, "le monument" est toujours vivant...
  4. Génial 5.00 sur 5

    Le Monde selon Stiglitz

    01h28 Jacques Sarasin Joseph Stiglitz Documentaire
    Pour J. Stiglitz , un autre monde est possible où la mondialisation ne serait pas une fatalité. Un monde ou les politiques se préoccuperont, des intérêts de tous, riches et pauvre, sans aggraver les inégalités.
  5. Bof 2.00 sur 5 5
    Ali Farka Touré, le miel n'est jamais bon dans une seule bouche : Affiche

    Ali Farka Touré, le miel n'est jamais bon dans une seule bouche

    July 2002 2002-07-10 01h33 Marc Huraux Ali Farka Touré Documentaire
    Grand seigneur, magicien, phénix, légende vivante, autodidacte de génie, John Lee Hooker africain... Aucun mot ne semble assez fort pour qualifier l'aura mystique qui entoure le personnage d'Ali Farka Touré, surnommé le " bluesman du désert". Ce documentaire évoque l'histoire de cette incroyable vie, véritable récit initiatique qui l'a mené sur les pistes occidentales pour s'achever par un retour aux sources : le Mali.
  6. Bien 3.38 sur 5 40
    Du Mali au Mississippi : Affiche

    Du Mali au Mississippi

    Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu'aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues . Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d' Ali Farka Touré , Salif Keita , Habib Koité, Taj Mahal , Corey Harris, Othar Turner) et d'images d'archives rarissimes.
  7. Bien 3.00 sur 5 4
    Orlan, carnal art : Affiche

    Orlan, carnal art

    L'outil chirurgical est utilisé à des fins réparatrices ou d'embellissement du corps humain, sans que personne en soit indigné. Au contraire. Ceci est plutôt la marque d'une réussite d'intégration dans l'économie de marché définissant les critères du "beau". Orlan a décidé d'utiliser bien autrement l'outil médical. Pour l'Art. Les yeux grands ouverts, sa voix porte, son corps opéré conscient est connecté aux réseaux de transmissions interactifs, mariage de la cybernétique et de la biologie. L'exercice de style extrêmement risqué est ce grandiose programme de mutation que l'artiste a mis en oeuvre sur sa propre personne, dans les blocs-opératoires devenus ateliers d'artistes. Axé sur cette morphologie en évolution, en révolution dans cette chronique des performances et des oeuvres exposées qui en résultent, ce film nous dévoile les sensations originales de la pensée de l'artiste.