1. sur 5

    Marighella – portrait robot du guérillero

    00h55 Silvio Tendler Divers
    Carlos Marighella a été l'un des leaders de la lutte armée contre la dictature militaire brésilienne. Ex député du Parti Communiste, fondateur du premier mouvement armé après le coup d'Etat de 1964 - l'ALN (Action de Libération Nationale) -, Marighella, tout à la fois patriote dans ses sentiments et libertaire dans ses actes, est l'une des grandes figures – parfois polémique – de l'histoire récente du Brésil.
  2. sur 5

    Jango

    João Goulart, dit Jango, est le seul président brésilien à être mort en exil. Le documentaire opère un retour sur son ascension au pouvoir et les événements qui ont précédé sa chute lors du coup d'Etat du 31 mars 1964. A travers des images d'archives et les témoignages de personnalités telles que le ministre Afonso Arinos de Melo Franco, le général Antonio Carlos Muricy, Leonel Brizola ou encore Frei Betto, Tendler explore le passage de la démocratie à la dictature.
  3. sur 5

    Les Années JK - une trajectoire politique

    01h50 Silvio Tendler Divers
    Tout un pan de l'histoire brésilienne post-1945 défile avec la trajectoire politique de Juscelino Kubitschek, le " président bossa nova " à l'origine de la création de Brasilia. Le documentaire évoque la phase de démocratie ouverte à la suite de l'Estado Novo, l'élection du Général Dutra, le court passage à la légalité du Parti Communiste, le retour de Vargas à la présidence et son suicide, et bien entendu la période de développement et de modernisation due à JK...
  4. sur 5

    Rencontre avec Milton Santos

  5. sur 5
    Glauber le film, labyrinthe du Brésil : Affiche

    Glauber le film, labyrinthe du Brésil

    01h38 Silvio Tendler Glauber Rocha Documentaire
    Le 22 Août 1981 est mort à Rio de Janeiro, Glauber Rocha , journaliste, critique de cinéma, réalisateur, penseur, écrivain, agitateur culturel, polémique, controversé ; le nom le plus important du "Cinéma Novo" du Brésil. Avec sa personnalité volcanique et irrespectueuse, en transe créative permanente, il prêchait une vision révolutionnaire et utopique du cinéma et de la politique d'Amérique Latine. Silvio Tendler enregistra les images de la veillée funèbre et des funérailles. La diffusion de ces images fut interdite par la famille 18 ans durant. En 2003, ces mêmes images auxquelles s'ajoutaient des dizaines de déclarations, sont finalement arrivées sur les écrans de cinéma, grâce à ce documentaire.
  6. sur 5

    Castro Alves

    01h10 Silvio Tendler Comédie dramatique
    La vie du poete Castro Alves, auteur bresilien du XVIIIe siecle.