1. Génial 4.50 sur 5 2
    Marche et rêve ! Les homards de l'utopie : Affiche

    Marche et rêve ! Les homards de l'utopie

    A Martigues, on connaît bien ces trois anciens salariés de chez Plurimétal qui ont défrayé la chronique : Antoine Paruso, dit Toinou, la quarantaine, André Lespinasse, trente-cinq ans, appelé Docteur, et Brahim Ben Kader, trente ans, dit Bibi. Le banc de coquillages à l'enseigne Toinou et Cie - Fruits de mer = santé de fer , qu'ils ont créé, sur une idée de Toinou, en groupant leurs indemnités de licenciement, bat de l'aile. Mais qui aurait pu prévoir que le supermarché allait ouvrir un rayon fruits de mer ? Les voilà tous trois en fin de droits, à la recherche d'un hypothétique emploi et contraints de vivre d'expédients comme cette extravagante et illégale pêche aux homards...
  2. Navet 1.00 sur 5 1

    Les Sables mouvants

    En 1958, Manuel, 27 ans, fuit l'Espagne franquiste ou il est recherche pour avoir grievement blesse un garde civil lors de la repression d'une greve a Bilbao. Il arrive en Camargue sans ressources. Il est embauche par un certain Roger qui loue, a la demande, des etrangers en situation irreguliere et les exploite sans vergogne dans les rizieres.
  3. sur 5

    Marseille sans le soleil

    00h17 Paul Carpita Divers
    Un Marseille vrai, debarrasse de ses cliches, vu par trois jeunes cineastes. A la fin du tournage, Jean-Pierre, appele en Algerie, ne verra jamais son film, dont le montage sera acheve par ses deux comperes.
  4. sur 5

    Demain l'amour

    00h15 Paul Carpita Divers
    Victime d'un accident, Gerard a l'esprit qui vagabonde pendant son transport en ambulance. Se melent le passe, le present et les projets: la guerre d'Algerie qui l'a tue de l'interieur, la jeune femme qu'il aime et qui veut le quitter, cette vie qu'il doit reapprendre a vivre.
  5. sur 5

    Des lapins dans la tete

    00h16 Paul Carpita Divers
    A neuf ans, Bernard, un petit garcon reveur et poete, ne peut fixer son attention en classe. Il donne vie a un dessin, un bonhomme de papier qui devient son complice et l'invite a l'evasion.
  6. sur 5

    Adieu Jesus

    00h08 Paul Carpita Divers
    Port de Marseille, la nuit de Noel. Un denomme Jesus, immigre portugais, se protege du froid avec des cartons d'emballage. Un camion arrive, un seul temoin, Manuel. Qui a tue Jesus ?
  7. Sympa 2.85 sur 5
    Le Rendez-vous des quais : Affiche

    Le Rendez-vous des quais

    Marseille, 1953. Robert Fournier, jeune docker, veut vivre avec Marcelle, employee dans une fabrique de biscuits. Mais les appartements sont inaccessibles aux finances des deux jeunes gens. Pour obtenir plus facilement un logement, Robert va reduire ses activites syndicales et, lors d'une grande greve, se desolidarisera de ses camarades et deviendra un "jaune". Interdit par la censure, "le Rendez-vous des quais" ne fut jamais projete et l'on crut meme les copies detruites durant trente-trois ans.
  8. sur 5

    La Recreation

    00h16 Paul Carpita Divers
    Venu travailler dans la cour de son ancienne ecole, un plombier est envahi par ses souvenirs et en particulier celui de son amitie avec Jerome. Souvenirs poignants car Jerome, appele du contingent, est mort en Algerie.
  9. sur 5

    Graines au vent

    00h17 Paul Carpita Divers
    Alain, incompris et rejete par tous, fait une journee d'ecole buissonniere qu'il passe sur le port.
  10. sur 5

    Rencontre à Varsovie

    Paul Carpita Divers