1. Bof 2.18 sur 5 106
    Destricted : Affiche

    Destricted

    Sept court métrages au travers desquels des réalisateurs et des artistes, parmi les plus visionnaires et provocateurs de leur génération, font se rencontrer l'art et le sexe : Balkan Erotic Epic de Marina Abramovic Hoist de Matthew Barney Sync de Marco Brambilla Impaled de Larry Clark Death Valley de Sam Taylor Wood We Fuck Alone de Gaspar Noé House Call de Richard Price
  2. Top 3.63 sur 5 39
    Drawing Restraint 9 : Affiche

    Drawing Restraint 9

    A bord d'un baleinier japonais dans la baie de Nagasaki, une énigmatique sculpture de vaseline est tenue par des barrières pour en préserver la forme. Deux occidentaux sont accueillis à bord du navire, sont traités avec le plus grand soin, revêtus d'habits de fourrure inspirés des tenues de mariage de la tradition Shinto. Le vaisseau est pris dans un orage. Dans l'agitation, la sculpture perd sa forme et la vaseline se répand...
  3. Bien 3.25 sur 5 16
    Cremaster 1 : Affiche

    Cremaster 1

    July 2005 2005-07-06 00h40 Matthew Barney Divers
    A l'intérieur de deux dirigeables Goodyear en lévitation au-dessus d'un stade, une starlette blonde platine construit des motifs géométriques avec des grains de raisin verts et rouges. Ces motifs sont repris sur la pelouse bleue du stade par des danseuses tout droit sorties d'une comédie musicale de Busby Berkeley. Premier volet d'une série mêlant cinéma et art contemporain.
  4. Top 3.85 sur 5 12
    Cremaster 2 : Affiche

    Cremaster 2

    July 2005 2005-07-06 01h19 Matthew Barney Norman Mailer Divers
    Deux histoires apparemment indépendantes se superposent. La première s'inspire du roman de Norman Mailer, Le Chant du bourreau , fondée sur un fait divers. Gary Gilmore, fils de mormons établis dans l'Utah, a été exécuté après avoir assassiné un jeune pompiste. La seconde histoire met en scène le magicien d'origine hongroise Harry Houdini célèbre pour ses numéros de métamorphose. Le lien entre ces deux histoires serait d'ordre généalogique : Harry Houdini serait en effet le grand-père de Gary Gilmore.
  5. Top 3.58 sur 5 6
    Cremaster 5 : Affiche

    Cremaster 5

    July 2005 2005-07-06 00h54 Matthew Barney Ursula Andress Divers
    Budapest sert de cadre romantique au dernier épisode du cycle. La reine des Chaînes déclenche par son chant l'apparition des autres protagonistes : "her Diva", "her Magician" et "her Giant". La reine assiste en spectatrice unique à la performance de sa Diva, personnage asexué habillé de rubans roses qui escalade l'arche du proscenium avant de perdre l'équilibre et de chuter brutalement à terre. Devant ce spectacle, la reine s'abandonne au souvenir nostalgique de son amant le magicien et se lamente sur la mort de ce dernier.
  6. Top 4.00 sur 5 4
    Cremaster 3 : Affiche

    Cremaster 3

    July 2005 2005-07-06 03h01 Matthew Barney Divers
    L'ambition et son pouvoir sont au centre de Cremaster 3 . L'action se déroule dans le Chrysler Building à New York, dans les années 1929-1930, au moment de sa construction. Matthew Barney superpose l'architecture du building au rite d'initiation des francs-maçons. Chez ces derniers, la progression se fait en trois grandes étapes (apprenti / compagnon / maître) et est marquée par une série d'épreuves. Seule une volonté inflexible permet d'accéder de la base au plus haut niveau et d'atteindre la perfection qui rapproche de Dieu. Cremaster 3 s'ouvre et se clôt par la légende celte de la formation des îles de la mer d'Irlande. Deux géants irlandais et un Ecossais vont s'affronter. Le plus petit d'entre eux a recours à la ruse pour l'emporter.
  7. Sympa 2.50 sur 5 3
    Cremaster 4 : Affiche

    Cremaster 4

    July 2005 2005-07-06 00h42 Matthew Barney Divers
    L'épisode se déroule sur l'île de Man, célèbre pour sa course de motos annuelle et pour abriter une espèce rare de bélier, le loughton ram . Le film s'articule autour de trois actions simultanées : deux équipes concurrentes font le tour de l'île, tandis que le candidat Loughton arpente des souterrains visqueux. Ils sont chacun assistés par une triade de "fées" asexuées et bodybuildées qui facilitent ou retardent leurs progressions respectives.
  8. sur 5

    Drawing Restraint 10