-  ◆ Top  3.55 sur 5  114  Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre. 
-  ◆ Bien  3.39 sur 5  9  Quittant Varsovie occupée en 1943, deux intellectuels se réfugient dans le manoir d'un ami situé en pleine campagne. La fille de la maison, Henia, est promise à un avocat de la ville voisine. Mais dans la propriété vit également un camarade d'enfance de Henia, Karol, qui travaille à la ferme. Frederic et Witold décident de rompre le mariage arrangé et de réunir les deux jeunes gens. 
-  ◆ Top  4.09 sur 5    Un jeune homme assassine le chauffeur d'un taxi qui le mène dans les faubourgs. Il est condamné à la pendaison. "Ce film est né d'une nécessité de parler de la peine de mort. Cette face là de la mort pèse sur nous et nous rend tous coupables". Contrairement à "Tu ne tueras point" qui est axé sur le point de vue de l'avocat, "le Décologue 5" présente le point de vue du "héros".