1. Bien 3.00 sur 5 20
    Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard : Affiche

    Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard

    A travers ses rencontres avec divers interlocuteurs, Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l'Histoire, la politique, le cinéma, l'image et le temps, qui le conduira à s'exposer comme artiste au Centre Pompidou. Les échanges avec Dominique Païni, Jean Narboni, André S.Labarthe, Jean-Marie Straub, Danielle Huillet et Christophe Kantcheff ont été filmé chez Jean-Luc Godard à Rolle, dans son studio de travail, puis au Fresnoy (face aux étudiants) et au Centre Pompidou dans les espaces de l'exposition. La matière et les enjeux sont ceux que Jean-Luc Godard avait envisagé de présenter sous forme de cours au Collège de France.
  2. Top 3.94 sur 5 17
    Ces rencontres avec eux : Affiche

    Ces rencontres avec eux

    Les cinq derniers Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese.
  3. Bof 2.25 sur 5 10
    Une Visite au Louvre : Affiche

    Une Visite au Louvre

    March 2004 2004-03-17 01h35 Danièle HuilletJean-Marie Straub Documentaire
    Une promenade dans les allées du Louvre avec en guise de commentaires des phrases du peintre Cézanne.
  4. Sympa 2.71 sur 5 7
    Itinéraire de Jean Bricard : Affiche

    Itinéraire de Jean Bricard

    April 2009 2009-04-08 00h40 Danièle HuilletJean-Marie Straub Documentaire
    "On arrive à l'île Coton, là où j'ai passé mon jeune âge. On va voir la cabane pour se mettre à I'abri quand il tombe vraiment de l'eau... C'est là-dedans que je me suis fait bouffer le doigt par les rats. Alors ils m'avaient bouffé le doigt pendant que j'étais à dormir. Ca, ce sont les lapins. Ils se sont mis là, ils étaient cachés pendant la crue. Quand ils sont pris par l'eau, ils montent dans les têtes d'arbres ou les haies. On a enlevé ceux qui étaient en perdition. On en a récupéré une centaine. On les a remis dès que l'eau était partie. Ca c'était l'île de mon enfance."
  5. Bof 2.07 sur 5 7
    Le Genou d'Artémide : Affiche

    Le Genou d'Artémide

    April 2009 2009-04-08 00h26 Jean-Marie Straub Andrea BacciDario Marconcini Divers
    Adaptation de "La Bête sauvage" de Cesare Pavese.
  6. Sympa 2.50 sur 5 4
    Le Streghe, femmes entre elles : Affiche

    Le Streghe, femmes entre elles

    April 2009 2009-04-08 00h21 Jean-Marie Straub Giovanna DaddiGiovanna Giuliani Drame
    D'après Le Streghe (Les Sorcières). Le premier des Dialogues avec Leucò écrit par l'auteur Cesare Pavese.
  7. Navet 1.00 sur 5 4
    Ouvriers, paysans : Affiche

    Ouvriers, paysans

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Italie, des hommes et des femmes de tous âges sont réunis au hasard de leurs pérégrinations. Ils constituent une communauté primitive qui tente d'effacer la douleur issue de la guerre et de se protéger de la violence et de la misère. Toutes origines sociales et géographiques confondues, ils construisent au milieu des ruines et inventent, dans cet après-guerre, de nouveaux rapports dans le travail et la vie quotidienne. Une sorte de journal est tenu à jour.
  8. Bof 2.38 sur 5 4
    Où gît votre sourire enfoui ? : Affiche

    Où gît votre sourire enfoui ?

    January 2003 2003-01-15 01h44 Pedro Costa Jean-Marie StraubDanièle Huillet Comédie
    Au moment du montage de la troisième version de Sicilia ! par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Pedro Costa tourne une "comédie de remontage". Derrière leur patience à l'oeuvre, tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée de leur cinéma et de leur couple.
  9. Top 3.50 sur 5 3
    Le Retour du fils prodigue - Humiliés : Affiche

    Le Retour du fils prodigue - Humiliés

    Dans l'Italie libérée, des rescapés de la guerre, qui ont tout perdu durant ces années de combat, s'établissent dans un village en ruines. Ils envisagent de restaurer ces décombres et de refaire leur vie, imitant ainsi les femmes de Messine qui ont reconstruit leur ville anéantie par un tremblement de terre.
  10. Sympa 2.50 sur 5 3
    O Somma Luce : Affiche

    O Somma Luce

    January 2011 2011-01-05 01h14 Jean-Marie Straub Giorgio Passerone Comédie dramatique
    Le dernier chant du "Paradis" de la Divine Comédie de Dante. Le film est précédé de Corneille-Brecht ou Rome l'unique objet de mon ressentiment, extraits d'Horace et d'Othon de Corneille et de das Verhoer des Lukulus, pièce radiophonique de Brecht.
  11. Navet 1.50 sur 5 2
    La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous : Affiche

    La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous

    Evocation d'après le poète Holderlin de la vie du Grec Empedocle qui se jeta dans l'Etna. Le volcan renvoya aux vivants une des sandales du philosophe.
  12. Bof 2.00 sur 5 1
    L'Inconsolable (programme de 4 courts-métrages) : Affiche

    L'Inconsolable (programme de 4 courts-métrages)

    February 2012 2012-02-08 01h07 Jean-Marie Straub Giovanna Daddi Divers
    Quatre films, trois écrivains. Maurice Barrès, Cesare Pavese, Franz Kafka. Un nationaliste français, un communiste italien, un Juif tchèque de langue allemande. Les rassembler aujourd’hui, c’est affirmer qu’au-delà de ces identités réductrices, ces trois hommes, chacun dans son ton et à sa manière, ont vécu et médité l’histoire de l’Europe moderne - ses aspirations, ses origines, sa catastrophe. Faire des films à partir de leurs écrits, c’est poser aujourd’hui, entre autres questions, celle de l’identité. Question urgente, qu’on aurait tort de refouler, quand d’autres la brandissent comme un slogan au service de politiques policières et xénophobes. Ces quatre films parlent de conflits et de blessures. Blessures et conflits qui font les hommes et les peuples. Qui ne fondent aucune identité figée, mais au contraire ne cessent de l’inquiéter, d’y substituer un questionnement de la provenance et de la destination. "Lothringen !", "Un héritier", "Schakale und Araber" : on ne comprend rien aux peuples et aux territoires, ici et ailleurs, si on oublie les conflits qui ont scandé leur histoire, qui déterminent leurs rapports. L’Inconsolable : on ne sait pas ce qu’est un homme, un homme ne sait pas qui il est tant qu’il n’a pas trouvé sa blessure, qu’il n’est pas descendu dans son obscurité intérieure. Le cinéma est lumière, celui de Jean-Marie Straub plus que tout autre. Mais une lumière qui se souvient de l’ombre - qui vient de l’ombre, par-dessous. Les rayons du soleil, à la fin de "L’Inconsolable", touchent le front d’un homme qui revient de loin - du cœur des ténèbres. Voici quatre courts-métrages de Jean-Marie Straub réunis.
  13. Afficher plus de films ...